VOLET EDUCATIF

Programme scolaire


Labo mobiles

Le Laboratoire Mobile est un programme qui peut déclencher ou faire un retour sur

plusieurs concepts des programmes d’études en sciences, sciences sociales et autres de la maternelle à la 8e annéede façon générale ou plus en détails selon le groupe d’âge. De plus, ce programme aide au développement des compétences socio-affectives, cognitives et communicatives des élèves.

 

Le Laboratoire Mobile se déplace directement dans les écoles pour offrir des sessions d’une heure à des groupes de 30 élèves ou moins. Les écoles choisissent deux stations parmi les cinq disponibles ayant
comme thème : le homard, la pêche au homard, les écosystèmes marins, les relations entre espèces et l’importance des conditions de vie de l’habitat des espèces. De plus, cette année, la thématique des changements climatiques sera abordée dans plusieurs des stations.

Cliquez ici afin de nous écrire pour obtenir des infos additionnelles et les tarifs. 

 

Écoles en action : activités et trousses sur les impacts des changements climatiques sur les écosystèmes marins

Ce projet éduquera et sensibilisera les élèves de la 6e à la 8e année sur les changements climatiques à l’aide des visites d’intervenants, d’activités interactives et de trousses éducatives. Des intervenants visiteront 30 écoles pour animer des activités éducatives et interactives développées pour le projet. 10 des 30 écoles recevront une formation et une trousse éducative pour poursuivre l’éducation et créer une vidéo sur des solutions innovantes pour le gouvernement 

  

Projet mené dans le cadre d’une subvention GACEF (groupe d’action pour la commission sur l’école francophone).
 

Visites éducatives au Centre Homarus pour les écoles
 

Ce centre accueille également des écoles afin de sensibiliser les élèves sur l’importance d’avoir un écosystème marin en santé pour le cycle de vie du homard grâce aux excursions éducatives et interactives. Les écoles ont le choix de faire une visite de 60 ou 90 minutes, qui donne l’opportunité aux élèves de faire plusieurs activités au centre et sur la plage à proximité de l’Écocentre. Le nombre d’activités varie selon la durée de la visite.
 

De plus, tous les participants recevront un certificat d’adoption de bébé homard qui aidera à maintenir une population de homard stable pour les communautés côtières du Nouveau-Brunswick. Chaque bébé homard sera élevé à notre écloserie et relâché durant l’été.
 

Le contenu des excursions pourra servir d’amorce ou de retour sur plusieurs concepts des programmes d’études en sciences de la maternelle à la 8e année, ciblant un élément de façon générale ou plus en détails selon le groupe d’âge.

 

Voici quelques résultats d’apprentissage des programmes d’études en sciences par niveaux ciblés par les activités interactives de l’Écocentre Homarus :

  • Maternelle à la 2e année : observations concrètes vers l’éveil scientifique, les cycles de vie, les différences entre les besoins des êtres vivants et non-vivants.

  • 3e à la 5e année : la classification d’êtres vivants marins, l’anatomie des espèces marines, les cycles de vie, la chaîne alimentaire et les relations entre les êtres vivants.

  • 6e à la 8e année: la classification des espèces marines, les besoins des espèces, les adaptations des espèces marines, la chaîne alimentaire, les modes de reproduction, les comportements, l’impact de l’humain et les interactions entre les espèces et l’écosystème.

Nos tarifs sont de 4,50$/élève pour la visite de 60 minutes et de 5,75$/élève pour la visite de 90 minutes, taxes incluses. Tous les adultes accompagnateurs ont une entrée gratuite. 

Visites éducatives au Centre Homarus pour les garderies

Les groupes ont la possibilité de choisir une visite de 60 ou 90 minutes, qui donne l’opportunité aux jeunes de faire plusieurs activités au centre et sur la plage à proximité de l’Écocentre. Le nombre d’activités varie selon la durée de la visite.
 

De plus, tous les participants recevront un certificat d’adoption de bébé homard qui aidera à maintenir une population de homard stable pour les communautés côtières du Nouveau- Brunswick. Chaque bébé homard sera élevé à notre écloserie et relâché durant l’été.

Nos tarifs sont de 4,50$/jeune pour la visite de 60 minutes et de 5,75$/jeune pour la visite de 90 minutes, taxes incluses. Tous les adultes accompagnateurs ont une entrée gratuite.

  • Facebook - White Circle

© 2019 Écocentre HOMARUS Eco-Centre